• Actualités et évènements

70 ans de solidarité !

Samedi 16 novembre dernier, l’ensemble des communautés Emmaüs célébraient un grand événement : l’anniversaire du  Mouvement Emmaüs. 70 années de solidarité, de lutte contre l’exclusion, de soutien et d’économie circulaire.

Le Mouvement Emmaüs

Créé en 1949 dans un contexte de crise aigüe du logement, le Mouvement Emmaüs visait à fournir une aide aux sans-logis et aux plus déshérités. Il trouve ses origines de la rencontre entre deux hommes : l’Abbé Pierre et Georges Legay. Depuis maintenant 70 ans, il a essaimé sur l’ensemble du territoire national. Il est aujourd’hui animé par quelque 18 000 acteurs (compagnons, bénévoles, salariés…) et est constitué par un réseau de 284 groupes ancrés sur 94 départements.

L’association est tout autant un mouvement tourné vers l’action, qui soutient et accompagne sur le terrain les personnes les plus en difficultés, qu’un mouvement de combat contre les inégalités et les injustices. C’est à la fois une fabrique d’innovations sociales et de solidarités et un front engagé et militant en faveur d’une société plus humaine et plus juste.

Ainsi, depuis son origine l’association a su développer ses propres ressources pour subsister. Emmaüs a fait de la collecte, du réemploi et de la revente d’objets de seconde main la base de son activité. Elle est donc pionnière en matière de développement durable et d’économie circulaire, mais s’est également imposé comme acteur engagé de l’économie sociale et solidaire.

La célébration au sein de la communauté lyonnaise

Pour célébrer ces 70 années de lutte contre l’exclusion, de soutien aux plus démunis, de solidarité mais aussi d’économie circulaire, l’ensemble des communautés ont organisé l’anniversaire au sein de leurs locaux respectifs. Ventes spéciales, expositions, animations diverses et variées, loisirs, chaque communauté a laissé sa créativité s’exprimer pour cet événement, afin que chaque visiteur puisse profiter de ce moment festif.

La communauté lyonnaise quant à elle, a mis en place plusieurs actions pour l’anniversaire. Toute la journée, les clients ont pu profiter des activités organisées tout en faisant leurs achats. Pour cette occasion, Emmaüs Lyon a accueilli l’artiste Funky Guecko, qui exposait ses sculptures faites de fils de fer, canettes et fils électriques. L’artiste est allé jusqu’à réaliser une sculpture devant les yeux émerveillés des clients. Également, l’Atelier Emmaüs, une branche de l’association, était présent pour cette manifestation, et proposait une activité découverte du travail du bois. Un moment que petits et grands ont eu l’air d’apprécier !

Le clou du spectacle pour cette journée festive était la découverte de la statue d’inox représentant l’Abbé Pierre. Un travail de plus d’un an et demi réalisé par Marc Stora, ferronnier et artiste. Cet homme travaille sur la base de croquis et photos et n’utilise aucun logiciel informatique : un artiste authentique. Marc Stora et l’Abbé Pierre ont pu se rencontrer plusieurs fois et une véritable complicité est née à tel point que l’abbé a nommé la statue « son double en acier ».

70 ans de solidarité… mais aussi de précarité

Pour clôturer cet événement, et conformément aux vœux de l’Abbé Pierre et de l’artiste, il s’agit désormais que la statue prenne sa place définitive au sein d’Emmaüs. C’est pourquoi une campagne de financement participatif sera prochainement lancée afin racheter cette œuvre d’art, et qu’elle siège à jamais dans la communauté. Marc Stora et l’Abbé se sont entendus pour que 75% du prix de vente soit reversé à l’association et qu’elle puisse en bénéficier pour ses futures actions de solidarité.

Par ailleurs, même si l’ensemble des communautés Emmaüs célébraient les 70 ans de l’association et de tous ces parachèvements, il n’en demeure pas moins une triste réalité. En effet, 70 ans de solidarité, c’est également 70 ans de précarité et de détresse constatée par l’association. Même si Emmaüs est une association qui fonctionne bien aujourd’hui et dispose de ses propres ressources, l’objectif à terme est qu’elle disparaisse, et avec elle, toute la précarité, détresse l’exclusion, etc. L’association a encore un énorme chantier à opérer pour les années à venir…