icone associtation 01

Qui Sommes Nous ?

Nos Actions

Vos dons en produits et objets divers, vêtements et meubles sont notre seule ressource. En plus de générer de l’activité pour notre communauté et de nous soutenir dans l’accueil et l’accompagnement des compagnes et compagnons, ils permettent à d’autres de s’habiller et de s’équiper à moindre prix. Au-delà de l’aspect solidaire, tout don s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire puisqu’il s’agit de (re)donner un deuxième usage aux objets, vêtements et meubles et ainsi la création de déchets est évitée.

La solidarité a lieux à tous les niveaux

Au niveau local

La Commission Solidarité Mobilière et SOS familles :

Le service des aides mobilières permet aux personnes et familles en situation de grande précarité d’obtenir, par l’entremise de leurs services sociaux, des biens de première nécessité. SOS familles accompagne des familles endettées pour réexaminer leurs dettes avec les créanciers et étaler leurs dettes sur un délais de deux ans. (Voir l'email)

Soutiens des associations et des personnes en précarité :

Ponctuellement, la Communauté Emmaüs Lyon soutien d’autres associations dans leur mission à travers le don d’équipement. Ainsi, nous avons fourni Habitat et Humanisme lors de l’accueil de 70 migrants, des étudiants participants au 4L Trophy ou des associations luttant pour le droit des enfants. Par ailleurs, nous venons aussi en aide à des personnes en situation de précarité en leur apportant une aide vestimentaire ou une aide mobilière.

Au niveau national

Entraide entre les communautés Emmaüs de France

Cette solidarité se concentre sur une aide ponctuelle et matérielle des communautés les plus stables d’un point de vue économique, en direction des autres communautés Emmaüs métropolitaines plus démunies, en grande difficulté financière.

Emmaüs Lyon accueille depuis avril 2016 la Banque Solidaire de l’Equipement portée par Emmaüs Défi. Ce service permet à des ménages accédant à leur premier logement d’acheter, pour des prix très modiques, du matériel neuf de première nécessité. Tous les bénéficiaires de la Banque Solidaire de l’Équipement sont orientés par les services sociaux. Pour en savoir plus : emmaus-defi.org

Au niveau international :

Emmaüs Europe et Emmaüs International

L’action d’Emmaüs Lyon se concentre sur deux points :

Par un soutien financier régulier auprès d’Emmaüs International et d’Emmaüs Europe afin de leur permettre non seulement d’agir, mais aussi d’interpeller et de soutenir des communautés dans le monde entier.

Par un soutien direct financier et matériel auprès de nouvelles communautés qui se créent à travers l’Europe et le monde.

A travers ces actions internationales, nous permettons l’ouverture de nos communautés sur d’autres pays, d’autres cultures, proposant des réponses discrètes mais concrètes aux grands enjeux de la mondialisation. Plus d’informations : emmaus-international.org