A huge collection of 3400+ free website templates www.JARtheme.COM WP themes and more at the biggest community-driven free web design site

icone associtation 01

Qui Sommes Nous ?

La communauté d’Emmaüs Lyon

La communauté de Lyon est le lieu de vie où les compagnes et compagnons sont accueillis et peuvent se reconstruire en prenant part aux activités de collecte, tri, revalorisation et revente d’objets qui ont été donnés à la communauté.

La communauté s’organise selon les 4 piliers du mouvement Emmaüs :


- L’accueil inconditionnel : indépendamment de son parcours, son origine, son profil, sa situation administrative, toute personne (sortant de prison, migrant, avec ou sans papiers, personne diminuée physiquement ou mentalement fragile) est accueillie dans le respect de sa liberté et sa dignité. Une durée de séjour peut aller de quelques jours à toute une vie. Pour certains, il s’agit d’un passage vers un nouveau projet de vie, pour d’autres, une alternative, un véritable choix de vie.

- L’autonomie par l’activité : pour Emmaüs accueillir une personne en difficulté, c’est lui permettre de retrouver une place dans la société. La personne est placée en position d’acteur, il s’agit de mobiliser ses compétences en fonction de ses capacités, le but étant de (re)prendre confiance, de se sentir à nouveau utile, et de (re)devenir pleinement actrice de sa vie. Comme l’a dit l’Abbé Pierre à Georges, le premier compagnon d’Emmaüs : « Viens m’aider à aider les autres », le principe est de passer du statut d’aidé à celui d’aidant en devant à son tour un maillon de la chaîne de solidarité.

- Le développement durable : le tri, la collecte, le réemploi d’objets donnés, place Emmaüs comme un acteur du recyclage, de la revalorisation des objets (redonner une deuxième vie aux objets) et de la prévention des déchets.

- La solidarité : nos activités doivent venir en aide à d’autres par le soutien de projets locaux, nationaux ou internationaux. Le fruit de l’activité des personnes accueillies est consacré en priorité à leur propre prise en charge et à la solidarité. Ainsi, le Mouvement Emmaüs promeut un modèle alternatif où le travail permet de se (re)construire tout en aidant les autres.
Nos 90 compagnons œuvrent dans notre dépôt et nos ateliers. Les dons collectés à domicile ou déposés sont traités puis redistribués dans nos 3 espaces de vente (Bric à Brac de Parilly, Boutiques en ville Créqui et Gratte-Ciel). Les compagnes et compagnons sont hébergés dans nos deux résidences et perçoivent un pécule en contrepartie de l’activité qu’ils fournissent.
Au quotidien ils sont encadrés par une équipe de 8 salariés et accompagnés par centaine de bénévoles sans lesquels il ne serait pas possible de mener à bien les activités.

 

La communauté de Lyon est régie par une association Loi 1901 qui assure la base juridique de celle-ci et son bon fonctionnement. Elle est totalement indépendante financièrement. Elle dispose du statut national OACAS (Organisme d’Accueil Communautaire et d’Activité Solidaire), ce qui donne aux compagnes et compagnons un statut de « travailleur solidaire » qui leur garantit l’accès aux droits à la santé et à la retraite. Aujourd’hui en France, il existe 117 communautés affiliées à Emmaüs France.

En savoir plus sur l'association

Historique Emmaüs Vaise

 

 

 

Newsletter

Nous trouver !

 Suivez-nous

face03 you3