A huge collection of 3400+ free website templates www.JARtheme.COM WP themes and more at the biggest community-driven free web design site

icone actualite 01

Actualités Évènements

Salon Viving : Emmaüs Lyon pour la consommation alternative et responsable

Les dimanche 10 et lundi 11 novembre, Emmaüs Lyon était présente à Eurexpo pour exposer et vendre ses objets issus de dons, lors du salon Viving. Retour sur cet événement de plus près. 

Une participation pensée et sensée

Viving Lyon c’est l’événement annuel de tous les projets liés à l’habitation. En tout et pour tout, ce salon rassemble près de 120 professionnels de la région Auvergne Rhône Alpes. Leur présence sur cet événement vise à exposer et/ou vendre leurs produits touchant à l’habitation, de près ou de loin : immobilier, mobilier d’intérieur, de jardin, décoration… il y en avait pour tous les goûts

Emmaüs Lyon était présente les dimanche 10 et lundi 11 novembre pour ce grand événement. Deux jours de brocante où les visiteurs pouvaient dénicher bibelots, décoration et vêtements. La bonne occasion pour chiner ! Bien que la fonction première de l’association réside en l’accueil inconditionnel des Compagnons et leur suivi, la vente matérialise une source de revenus qui permet de faire vivre la communauté et de se faire connaître.

Cependant, au-delà des aspects financiers et commerciaux, Emmaüs représentait les nouveaux modes de consommation alternative : « faire du neuf avec du vieux ». En effet, les français sont de plus en plus sensibles aux démarches de consommation responsable. Cette sensibilité s’ancre dans une optique de lutte contre l’hyper-consommation, mais aussi de préservation de l’environnement. C’est en ce sens qu’Emmaüs, en plus de sa fonction sociale et caritative, se positionne comme acteur de l’économie circulaire en recyclant tout type d’objets grâce à la revente.

Photo prise par Véronique. Stand d'Emmaüs Lyon au Salon VivingUne mobilisation de ressources importante

Bien qu’Emmaüs Lyon ait déjà participé à plusieurs éditions de l’évènement, chaque année le processus se répète. Première prise de contact, puis s’en suit la décision interne de la participation. Ensuite les modalités se discutent lors d’une réunion avec l’organisateur : emplacement sur le site -offert gracieusement par notre partenaire GL Events-, type de stand, animations, etc. Tous ces éléments sont abordés en amont afin de cadrer  l’événement, d’annoncer un programme mais aussi de respecter des conditions de sécurité.

Participer à un tel événement est certes, une belle opportunité de partager et répandre ses valeurs en plus de vendre. Or, cela nécessite également la mobilisation de maintes ressources en interne. En effet, une fois toutes les modalités discutées, il faut mettre en place une organisation parfaite. Entre ressources humaines, matérielles et financières, la communauté lyonnaise devra trouver l’équilibre parfait pour créer une synergie sur l’événement sans pour autant perturber son activité quotidienne. D’abord prévoir quels objets seront vendus, les mettre de côté, les estimer puis fixer un prix. Par la suite, ce seront les ressources humaines qui seront estimées et sollicitées. Il est capital de disposer de plusieurs équipes pour le transport des marchandises et la vente, qui se relaieront lors du salon.

En quelques mots…

À l’issue du Salon Viving, Emmaüs Lyon a dressé un bilan très positif. Une fréquentation plutôt importante, une bonne recette mais surtout, la transmission du message de l’Abbé Pierre qui façonné nos valeurs d’aujourd’hui : l’entraide et le soutien, s’ancrant dans une démarche responsable et circulaire.

Newsletter

Nous trouver !

 Suivez-nous

face03 you3