A huge collection of 3400+ free website templates www.JARtheme.COM WP themes and more at the biggest community-driven free web design site

icone actualite 01

Actualités Évènements

La semaine bleue s'invite à Emmaüs Lyon

Du 7 au 13 octobre, la Ville de Vénissieux participait au mouvement Semaine Bleue – la semaine nationale des retraités et des personnes âgées. Cette année, le thème visait l’environnement : « Pour une société respectueuse de la planète : ensemble agissons ». Emmaüs Lyon a contribué à ce mouvement ce vendredi 11 octobre 2019 en ouvrant ses portes à plusieurs personnes âgées pour la matinée.

La Semaine bleue, c’est quoi concrètement ?

La Semaine bleue est un mouvement créé en en 1951 sous le nom à l’époque de « Journée des Vieillards ». Sa création s’est faite par arrêté du ministère de la santé publique et de la population. L’objectif était de récolter des fonds pour secourir les anciens les plus « nécessiteux », 6 ans après la fin de la Seconde Guerre Mondiale. En parallèle à cette quête, diverses initiatives axées sur la convivialité se développèrent peu à peu : goûters, repas dansants, sorties, envois de fleurs et de cartes postales ou encore visites au domicile des plus dépendants et dans les établissements.

En  1977, la « Journée des Vieillards » est rebaptisée « Semaine Bleue : 365 jours pour agir, 7 jours pour le dire ». Aujourd’hui, cet événement à un caractère différent ; il vise, sur une période dédiée, à informer et sensibiliser l’opinion au sujet des personnes âgées. Il s’agit surtout de mettre en avant la façon dont les retraités peuvent contribuer à la vie économique, sociale et culturelle, les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, les réalisations et projets des associations.


L’implication d’Emmaüs Lyon

Le vendredi 11 octobre, en début de matinée, Emmaüs Lyon a reçu un groupe de quelques personnes âgées venues visiter et découvrir le site, son histoire, mais aussi les origines du mouvement.

Membres du bureau et responsables de communauté ont accueilli ce groupe autour d’un café et d’une présentation d’Emmaüs, du mouvement et de la communauté de Lyon. Plusieurs sujets ont été abordés et discutés, notamment la gestion des dons et la « concurrence » face aux nouveaux modes de vente de seconde main. Aussi, les capacités d’hébergement de la communauté lyonnaise, ainsi que l’insertion professionnelle de manière générale et plus particulièrement au sein d’Emmaüs Lyon.

Enfin, la petite assemblée est partie en expédition au cœur de la boutique de Parilly, ainsi que dans les ateliers de tri et de dépôt. Suite à la visite, la matinée s’est ponctuée sur un petit temps d’échange autour du bénévolat chez Emmaüs et des possibilités de tout un chacun pour s’engager aux côtés de l’association.

  

 

Pour plus de questions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  ou suivez-nous sur nos réseaux sociaux : 

      

 

Newsletter

Nous trouver !

 Suivez-nous

face03 you3