Journée solidaire - Groupe Seb chez Emmaüs Lyon

Ce mercredi 28 novembre 2018, dans le cadre des journées solidaires organisées par Emmaüs Lyon, 13 collaborateurs du Groupe Seb sont venus à la découverte de notre communauté à Vénissieux.

La journée a débuté avec un pot d’accueil autour d’un café-croissant avec Renaud et Raul, responsables de communauté, Christophe, responsable des partenariats et Henri, bénévole qui ont brièvement présenté le Mouvement Emmaüs.

Ensuite, la journée a enchaîné avec une  visite des locaux afin de faire découvrir les différents ateliers aux membres du Groupe Seb.

Ces derniers ont pu donner un coup de main au tri du linge, au tri des bibelots/vaisselle, à la cour, au tri des Cd/DVD, à la réparation des vélos, à la vente des livres, jouets, bijoux, et même à l’initiation du e-commerce avec notre site internet Label Emmaüs pour la mise en ligne d’articles.

La matinée est passée très vite, et pendant l'excellent repas concocté par les compagnons travaillant dans la cuisine, chacun a pu échanger avec des compagnes, des compagnons, des bénévoles et également des salariés d’Emmaüs Lyon.

De 13h à 14h, Henri et Christophe ont présenté l'organisation et les missions d'Emmaüs Lyon ainsi qu'Emmaüs France te International. L'expérience du matin entre les salariés et les compagnons ont suscité de nombreuses questions.

En début d'après-midi, Fabienne Guillot de la BSE a présenté les actions auprès des ayants droits.

Ensuite, tout le monde est retourné à son poste. Vers 16h il était déjà l’heure du débriefing, au cours duquel, Sophie Léger, chef de projet Mécénat du Groupe Seb et organisatrice de la journée nous a rejoint, chaque employé a pu s’exprimer. Pour commencer, nous avons effectué un tour de table pour savoir où était chacun durant la journée. Et ensuite, nous avons recueillis leurs avis : ils étaient très heureux de découvrir « l’envers du décor » et de se rendre compte de l’énorme travail de logistique, et de tri que nos compagnons et bénévoles effectuent chaque jour.

Cette journée s'est achevée dans la bonne humeur et chaque participant a reçu un petit cadeau. Nous espérons les revoir bientôt chez Emmaüs !