Journée solidaire - Bayer chez Emmaüs Lyon

Le vendredi 28 septembre 2018, dans le cadre des journées solidaires organisées par Emmaüs Lyon, 12 collaborateurs de l’entreprise Bayer sont venus à la découverte de notre communauté à Vénissieux.

La journée a débuté avec un pot d’accueil autour d’un café-croissant avec Daniela, responsable de communauté, qui a brièvement présenté le Mouvement Emmaüs.

Ensuite, la journée a enchaîné avec une visite des locaux afin de faire découvrir les différents ateliers aux membres de Bayer.

Ces derniers ont pu donner un coup de main au tri du linge, à la mise en place des vêtements, à la vente des bibelots et - sous les précieux conseils d'un compagnon - à la réparation de nos nombreux vélos.
La matinée est passée très vite, et pendant l'excellent repas concocté les compagnons travaillant dans la cuisine, chacun a pu échanger avec des compagnes, des compagnons, des bénévoles et également des salariés d’Emmaüs Lyon.

En début d’après-midi, après une présentation plus complète des activités, des valeurs et des spécificités d'une communauté Emmaüs, tout le monde est retourné à son poste. Vers 15h30, étant déjà l’heure du débriefing, chaque employé de Bayer a pu s'exprimer. Tout le monde a été impressionné par l’organisation des différents postes de travail chez Emmaüs, allant du quai de collecte des dons par les différentes phases de tri, jusqu’au magasin. Ceux qui étaient au tri du linge ont été fortement étonnés par la charge de travail, car nous recevons à peu près 1 tonne de linge par jour.

Cette journée s'est achevée dans le partage et la bonne humeur. Les participants ont reçu un petit cadeau et ont été informés sur les différentes modalités de bénévolat et partenariat mises en place par notre association. Nous espérons les revoir bientôt chez Emmaüs !