A huge collection of 3400+ free website templates www.JARtheme.COM WP themes and more at the biggest community-driven free web design site

icone actualite 01

Actualités Évènements

Noeh, bénévole à Emmaüs Lyon [Interview]

Noeh, jeune étudiant, donne de son temps depuis un an à Emmaüs Lyon.

Interview.

 

Que fais-tu dans la vie Noeh ?

Actuellement, je suis étudiant en Optique-Géométrique à l’ISO de Lyon et à la Faculté de Sciences de Saint-Etienne. Au lycée, j’ai sauté 2 classes. Je revenais en France après avoir vécu 4 ans en Suisse.

 

Dans quelle entreprise fais-tu ton alternance ?

Je travaille chez Afflelou à Lyon 8, vers Montplaisir. Ça me plait vraiment. Pour l’instant, on étudie l’optique via les maths et la physique. Chez Afflelou, je fais essentiellement de la vente et des examens de la vue.

 

Depuis combien de temps es-tu bénévole à Emmaüs ?

A la base, je connaissais Emmaüs en tant que client, grâce à mes grands-parents. Quand je suis devenu étudiant sur Lyon, je me suis équipé chez Emmaüs. Il y a un an, j’ai vu une affiche de recherche de bénévoles et j’ai voulu m’engager. Lors de ma « Journée Découverte », il y avait beaucoup de jeunes. Certains ont choisi d’être bénévole en boutique mais personnellement j’ai choisi le site de Parilly car j’habite à Vénissieux. 

 

Quelles sont les motivations de ton engagement ?

Je ne connaissais pas forcément beaucoup de monde en arrivant sur Lyon. Je voulais rencontrer des gens.

 

Pourquoi Emmaüs et pas une autre association ?

Il y avait deux associations qui m’intéressaient particulièrement, dont Emmaüs. J’ai finalement choisi Emmaüs car je voulais lutter contre les préjugés. A Emmaüs, il y avait aussi plus de diversité.

 

A quelle fréquence viens-tu à Emmaüs Lyon ?

En temps normal, je viens le samedi toute la journée. Pendant les vacances, je suis là pratiquement tous les jours.

 

Qu’est-ce que t’apporte ton expérience au sein d’Emmaüs ?

Emmaüs me permet d’être plus solidaire, de sortir du jugement des uns et des autres. Ici il y a beaucoup d’histoires de vie, mais la cohabitation reste plutôt sereine. Les compagnons et bénévoles sont unis à travers le mouvement Emmaüs. Il peut y avoir des conflits mais je pense que vivre ensemble 24h/24, 7j/7 n’est pas toujours facile.

 

Pourquoi le petit électroménager ?

Au début, j’étais à la vente, ce qui ne me plaisait pas et j’ai voulu arrêter. On m’a alors proposé d’essayer l’atelier du petit électroménager. Et je ne regrette pas du tout. J’ai des bonnes relations avec les compagnons et bénévoles et ils m’apprennent des choses. C’est enrichissant au niveau personnel. Je sais maintenant faire des choses utiles que je n’aurais pas su faire sans mon engagement chez Emmaüs.

 

Que connais-tu de l’Abbé Pierre ? Que représente-t-il pour toi ?

Je connais son appel pour aider les SDF. Au départ, il a tendu la main et puis il a créé une Communauté et maintenant Emmaüs, c’est national et international. L’Abbé Pierre a permis à beaucoup de gens de reprendre confiance en eux.

 

Quels sont tes projets pour le futur ?

J’aimerais rester à Emmaüs jusqu’à la fin de mon cursus. Professionnellement, j’aimerais m’associer avec des camarades pour ouvrir notre propre entreprise d’optique.

 

Que peut-on te souhaiter de mieux pour l’avenir ?

La réussite dans mes études bien-sûr et puis une vie calme. Je souhaite aussi qu’Emmaüs s’inscrive dans le temps. Au niveau social et associatif, je serai toujours actif donc pourquoi pas faire « une carrière » ici. Aider les gens, c’est nécessaire.

 

Un dernier mot ?

Oui, Merci Emmaüs !

 

Emmaüs Lyon te remercie également Noeh !

Newsletter

Nous trouver !

 Suivez-nous

face03 you3