A huge collection of 3400+ free website templates www.JARtheme.COM WP themes and more at the biggest community-driven free web design site

icone actualite 01

Actualités Évènements

La première maraude de Léa

La Communauté Emmaüs Lyon a souhaité venir en aide aux plus démunis en partant en Maraude le dimanche soir. Léa, alternante à la communication a désiré faire partie de cette équipe.

Pourquoi as-tu souhaité participer aux maraudes ?

« J’ai conscience de la chance que j’ai de manger à ma faim, de dormir au chaud et d’avoir un sentiment de sécurité. Bien que je ne puisse pas offrir cela à toutes les personnes qui en ont besoin, j’ai voulu apporter un peu de réconfort, quelques mots qui permettent de se sentir moins seul tout en donnant les choses de premières nécessités, adaptées en fonction des besoins ».

Qu’as-tu fait durant cette première maraude ?

« Ce dimanche soir était spécial. Tous les volontaires étaient ensemble pour la première maraude. Nous avons aidé à la distribution du repas, nous avons échangé avec les organisateurs et nous avons discuté avec les personnes afin de savoir ce dont elles ont besoin, comment elles se sentent etc. Le but de cette première soirée était la rencontre et le dialogue afin d’affiner les dons en fonctions des réelles nécessités de chacun ».

 

 

Comment as-tu vécu cette expérience ?

« J’ai aimé me sentir utile. Je dirais même que je me suis sentie à la place, malgré mes craintes. Les choses se sont faites naturellement, j’étais dans mon élément. J’ai longuement échangé avec un Monsieur qui souhaitait simplement oublier sa solitude le temps d’un moment. J’ai également renseigné deux jeunes sur les démarches et les associations à contacter pour rentrer dans leur pays. C’est un plaisir pour mois d’aider. Je me sens vivante.

Le retour chez moi a été un peu plus délicat. On rentre au chaud, on mange, on va se coucher. Puis on réfléchit à la chance que l’on a d’avoir tout ce confort ».

Comment envisages-tu la suite ?

« Je n’ai pas d’idée particulière. Nous continuerons à faire les choses comme elles doivent être faite, avec humanité et solidarité. J’espère simplement qu’un jour, nous ne serons plus utiles. Plus de maraude signifie plus de personnes démunies dans la rue. Voilà tout ce que je souhaite, même si pour certains, cela semble très utopique ».

Newsletter

Nous trouver !

 Suivez-nous

face03 you3