A huge collection of 3400+ free website templates www.JARtheme.COM WP themes and more at the biggest community-driven free web design site

icone actualite 01

Actualités Évènements

Lucie, compagne Emmaüs depuis 14 ans

Lucie est arrivée en 2004 à Emmaüs Dijon en tant que Compagne. Après un passage à Emmaüs Nice, celle-ci a rejoint la communauté de Lyon en 2009.

Interview avec une des plus anciennes compagnes d’Emmaüs Lyon.

 

A son arrivée à Emmaüs Dijon en 2004, Lucie s’est d’abord vu confier la responsabilité de la plonge pour ensuite prendre un poste en cuisine jusqu’à la fin de son parcours dans cette communauté.

Après 3 ans et demi de bons et loyaux services à Dijon, Lucie a intégré la communauté de Nice où elle resta un peu plus d’un an. Au sein de cette nouvelle communauté, Lucie fut chargée chronologiquement du stand de bibelots, du stand de puériculture puis de la cuisine avec d’autres compagnes et compagnons.

 

C’est donc en 2009 que Lucie arriva à la communauté de Lyon. Ici, elle enchaîna plusieurs postes : Pour commencer, un an à la friperie, puis de petits passages au tri des vêtements, au stand de bibelots puis 4 ans au stand de puériculture. Mais cela ne s’arrête pas là. Après ces 4 ans et à sa demande, elle prit la responsabilité du ménage. Finalement, il y a quelques mois, elle changea à nouveau de poste pour devenir référente au stand textile, poste qu’elle occupe encore aujourd’hui.

En bref, Lucie a beaucoup évolué au sein d’Emmaüs. Mais elle ne considère absolument pas cela comme un problème, bien au contraire :

« Ça fait du bien de changer de temps en temps. Sinon on deviendrait des robots. »

De plus, la compagne aime toucher à tout.

« C’est comme cela qu’on apprend ! »

 

En ce qui concerne les communautés, Lucie explique que toutes sont différentes. Chacune a ses petites difficultés. Mais à titre personnel, elle nous explique ne pas en avoir connu de vraiment signifiantes.

Lucie poursuit sur la façon dont elle aime travailler. Elle aime particulièrement l’organisation, la propreté mais aussi le contact client et le travail avec les autres.

 

L’occasion s’est plusieurs fois présentée pour Lucie de quitter Emmaüs mais jamais elle ne l’a souhaité.

Elle a un seul objectif : Apporter le plus possible dans son travail et toujours faire de nouvelles choses utiles. Lucie a toujours quelque chose à faire de plus. 

« J’aime quand tu te donnes, quand tu donnes ton cœur dans ton travail.»

 

Comme tous les compagnons, Lucie a enduré des épreuves difficiles dans sa vie. Et sa famille reste le plus important à ses yeux. C’est pourquoi, lorsqu’on lui pose la question de ce que l’on peut lui souhaiter de mieux pour l’avenir, elle évoque ses enfants. 

« Dans la vie, il faut être optimiste, fort dans sa tête, sinon on n’arrive à rien. »

 

Pour terminer, Lucie nous décrit ce que représente Emmaüs à ses yeux. Emmaüs a sû l’aider et la soutenir dans des moments difficiles. Et pour cela, elle se dit à jamais reconnaissante.

« Emmaüs, c’est une chose extraordinaire ! C’est une véritable porte ouverte. »

Aujourd’hui, Lucie considère Emmaüs comme une famille. Même en vacances, l’envie de revenir est là.

 

Merci Lucie !

Newsletter

Nous trouver !

 Suivez-nous

face03 you3