Emmaüs et la 23ème Pyramide de Chaussures

La 23ème pyramide de chaussures pour dire « STOP » aux bombardements des civils, organisée par l’ONG Handicap International, s’est érigée samedi 23 septembre sur la place Bellecour, à Lyon.

Cet événement, connu et reconnu nationalement, a, une fois de plus, attiré beaucoup de participants. Il a été l’occasion pour Handicap International de faire découvrir plus largement ses actions au grand public et également de s’engager dans une démarche solidaire avec Emmaüs Lyon. En effet, la pyramide constituée était par la suite destinée à être donnée à la Communauté.

En une journée, entre 9,5 et 10 tonnes de chaussures ont été amassées sur la place emblématique lyonnaise. Il est désormais temps de trier chaque paire de chaussures et de les catégoriser en fonction de leur affectation. Parmi ces presque 10 tonnes de souliers, entre 30 et 40% sont exploitables par l’association.

Ce don important est destiné à plusieurs actions solidaires. Une partie des chaussures sera proposée à la vente dans les différents magasins Emmaüs du Rhône afin de contribuer au fonctionnement de la communauté. Une part importante sera distribuée lors des maraudes d’hiver dans les agglomérations du Grand Lyon. Certaines autres seront données aux personnes les plus démunies venant chez Emmaüs dans des situations de détresse. Enfin, d’autres chaussures seront envoyées par conteneur dans les communautés Emmaüs du Pérou et du Burkina Faso.

« STOP aux bombardements des civils et WELCOME à la solidarité »