Des étudiants de L’ ESCD 3A en Journée d’Intégration

Un vent de fraîcheur a soufflé sur la Communauté Emmaüs Lyon ce mardi 12 septembre 2017 !

En effet, 45 étudiants de l’ ESCD 3A (Ecole de Commerce, surnommée « 3A » ) nous ont rejoints pour découvrir une des facettes de la Solidarité qui est un des piliers de leur enseignement.

Pour la plupart, c'était le premier envol depuis le cocon familial et nous sommes ravis qu'ils aient pu partager ce moment avec nous.

C'est avec enthousiasme et soif d'apprendre qu'ils ont, le matin, participé à toute la chaîne de tri de notre activité. Cela allait de l'accueil des donateurs sur le quai jusqu’à la sélection des produits en rayons, en passant par le tri du linge supervisé par Guylaine (Bénévole), des jouets encadrés par Bruno (Compagnon), des livres et CDs dans un moment de convivialité avec Jacquotte, Monique (Bénévoles) et Nicolas (Compagnon) et par la rénovation artistique du petit mobilier grâce à Martine, notre artiste-peintre bénévole.

Certains ont pu tester leurs muscles en remettant à neuf le potager de Gilles (Compagnon retraité) sous l'œil bienveillant d'Henri, notre Coordinateur des bénévoles.

D’autres encore ont pu également apprendre tous les rouages de la mécanique vélo grâce à Yves (Bénévole) et Momo (Compagnon en charge de l'atelier).

Pendant ce temps, 5 cuisiniers en herbe épaulaient nos compagnons chargés de la cuisine pour nous préparer un délicieux buffet que nous avons tous partagé avec le plaisir de se découvrir les uns les autres.

Une fois le repas terminé, M. Gallois (Président 3A) nous a présenté de façon humble et simple les missions de son école.

Nous avons également profité de cette pause pour présenter la « Galaxie Emmaüs » à nos étudiants qui n'ont pas été avares en question.

L'après-midi venu, ceux-ci ont pu jouer aux petits commerçants en investissant nos stands de vente.

Enfin, en guise de conclusion lors du débriefing, ils nous firent part de leur joie d'avoir partagé cette journée avec nous et chacun repartit avec 3 petits colliers (Initiative de Marie-Noëlle et Janine, bénévoles).