Le cabinet d'avocats Lamy-Lexel à Emmaüs Lyon

Quel ne fût pas l'étonnement de nos compagnons lorsque nous leur avons annoncé que des avocats allaient venir à la découverte de notre communauté.

Pourtant, c'est en toute simplicité et modestie que ce vendredi 15 septembre 2017, 16 membres du cabinet d'avocats Lamy-Lexel sont venus en apprendre davantage sur nos compagnons et sur Emmaüs.

Après un pot d'accueil convivial autour d'un café-croissants, Raul (Responsable Communauté) a pris la parole pour expliquer quel était notre devoir d'accueil envers les compagnons.

Nous avons ensuite entamé une visite des locaux, ce qui a permis à chacun de découvrir les différents postes de travail qu'ils allaient occuper.

Allen (Compagnon responsable du quai) a ainsi présenter l'attitude et les réflexes qu'il fallait adopter sur ce poste stratégique car il s’agit de la première image d'Emmaüs donnée à nos clients-donateurs.

Guylaine (Bénévole) a expliqué comment procéder au tri de la montagne de vêtements donnés quotidiennement. Pendant ce temps, d'autres volontaires procédaient au second tri du linge, étape cruciale avant la mise en rayons.

Martine (Artiste-peintre bénévole) a initié nos avocats au ponçage, nettoyage et cérusage de petits mobiliers.

Bruno (Compagnon) assisté de nos "mamys" bénévoles ont expliqué comment packager nos jeux de société.

Jacquotte et Monique (Bénévoles) ont été très fières de leur aide à la sélection des livres.

Enfin Nicolas (Compagnon) a pu compter sur l'aide précieuse de son assistant pour la sélection des CDs et DVDs.

Le temps du déjeuner venu, nous avons tous partagé l'excellent repas concocté par Martin (Compagnon) et avons enchaîné par un échange très riche lors de la présentation d'Emmaüs par Christophe (Bénévole chargé des partenariats) et Hervé (Responsable de communauté). Les avocats et leurs collaborateurs ont été extrêmement curieux et ont accumulé les questions.

L'après-midi, tous tenaient à participer à la vente et ont pu se rendre compte de l'intensité de travail exigée.

Le débrief nous conforta tous dans la nécessité de poursuivre ce type d'expérience et Lamy-Lexel nous promît de nous faire bénéficier de son réseau dans l’optique de futurs partenariats.