• AGIR AVEC EMMAÜS

Acheter et donner

Salles de ventes, brics à bracs et boutiques des communautés, des comités d’amis, des structures d’insertion… Le Mouvement Emmaüs Rhône Alpes compte un très grand nombre de structures, où vous pouvez effectuer vos dons et/ou vos achats solidaires.

Privilégier Emmaüs pour faire ses achats n’est pas un acte anodin. En achetant dans les structures du Mouvement, vous effectuez un acte solidaire, à plusieurs titres, et vous adoptez une consommation respectueuse de l’environnement. Alors ne jetez plus ce qui peut être donné puis revendu, en bon état, ces objets pourront toujours être utiles à quelqu’un !

Pourquoi acheter chez Emmaüs ?

Le savoir-faire d’Emmaüs en matière de récupération et de réemploi est désormais largement acquis ! Et à travers ce réemploi des objets, le Mouvement Emmaüs propose des postes d’activité variés et adaptés aux besoins des personnes accueillies : compagnons et salariés en insertion notamment. Car dans toutes ses structures, le Mouvement apporte des réponses aux personnes issues de la grande précarité ou les plus éloignées de l’emploi. Ainsi, en achetant chez Emmaüs, vous permettez à des milliers de personnes de vivre de leur travail, de retrouver dignité et confiance en soi.

En outre, si vos achats permettent de faire vivre le groupe Emmaüs et ses acteurs, toutes les recettes supplémentaires sont utilisées pour réaliser des actions de solidarité.

Solidarité locale d’une part, car sur le terrain, les groupes Emmaüs sont en lien quasi permanent avec les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) et les associations partenaires. Objectif : venir en aide aux familles qui n’ont pas de quoi s’équiper ou qui ont du mal à faire face aux dépenses courantes.

Solidarité nationale d’autre part, à travers la Commission solidarité d’Emmaüs France, qui soutient des associations d’envergure nationale pour revendiquer notamment son combat pour les droits des étrangers. Dans ce cadre, un partenariat pluriannuel entre Emmaüs France et le Gisti (www.gisti.org/) a par exemple été mis en place. Des actions de soutien sont également réalisées envers l’Observatoire international des prisons, Dom’Asile, la Fasti ou après d’autres structures ponctuellement.

Solidarité internationale enfin, car les groupes Emmaüs participent activement aux programmes portés par Emmaüs International, aux quatre coins du monde ! Acheter chez Emmaüs, c’est faire vivre toutes ces solidarités !

Pourquoi donner chez Emmaüs ?

La générosité des donateurs, essentielle pour la vie du mouvement. Emmaüs accepte tous types d’objets utilitaires ou décoratifs en bon état, tels que les vêtements, le linge de maison, les chaussures, mais également les vélos, les livres, les meubles et les équipements de loisir.

Emmaüs récupère également l’électroménager, gros ou petit, tels que des réfrigérateurs, des lave-linge ou des bouilloires. Le savoir-faire des compagnons, bénévoles et salariés en insertion permet bien souvent de leur redonner une nouvelle existence !

Vous pouvez ainsi déposer vos objets dans les structures Emmaüs, qui sont présentes sur tout le territoire.
Différentes structures peuvent également collecter vos dons à domicile, un peu partout en France : les communautés Emmaüs, les comités d’amis, ou encore Le Relais, qui propose des conteneurs destinés à recevoir du textile dans de nombreuses villes de France.
Grâce à vos dons, le Mouvement Emmaüs lutte contre le gaspillage et le « tout jetable », et prône la deuxième vie des produits et des objets.
En faisant un don à une structure Emmaüs, vous accomplissez un acte citoyen et soutenez nos actions.

N’hésitez pas à contacter la structure Emmaüs Rhône-Alpes la plus proche de chez vous pour connaitre les horaires, les lieux de dépôt et de collecte, les services de livraison… en cliquant ici.